jeudi 5 juin 2014

Gôtoku-ji 豪徳寺, le temple aux Maneki-neko [Tôkyô]



Pour mon dernier jour à Tôkyô, le 29 mai, je suis partie un peu loin du centre ville dans un quartier résidentiel appelé Setagaya. C'est accessible depuis Shinjuku pour 190 yens (j'expliquerai le chemin en dessous de cet article ^^).



Ce quartier n'est intéressant (d'un point de vue touristique) que pour son temple, le Gôtoku-ji 豪徳寺. Il abrite en particulier la tombe d'un daimyô (gouverneur dans le japon féodal) nommé Ii Naosuke 井伊 直弼. Selon la légende, le maneki-neko 招き猫 (un chat qui lève la patte), un des symboles du Japon vient de ce temple. En se rendant dans la bâtisse qui abrite la boutique du temple, il est possible de se procurer une feuille avec la légende du temple (en anglais et japonais).




Pour résumer, il y a fort fort longtemps, le temple n'était pas aussi prospère qu'aujourd'hui. Un moine demanda à son chat d'apporter la richesse à son temple, chose qui ne tarda pas... En effet, quelques mois plus tard, quelques samurais qui rentraient chez eux furent intrigués par le chat en question qui leur faisait un signe de la patte. Ils vinrent à la rencontre du moine et finirent par boire le thé ensemble, quand soudain une tempête éclata. Elle dura si longtemps que le moine fit une prière pour l'arrêter, ce qui impressionna fort un des hommes, qui se trouve être en fait Ii Naotaka, daimyô du domaine de Hikone. Il y vit un signe et fut fort généreux avec le temple qui connut enfin la richesse. On fit alors une statue du chat qui lève la patte, en son honneur, comme symbole de richesse et prospérité.

Les très grands maneki-neko vont jusqu'à 5.000 yens !




Comme beaucoup (toutes ?) d'histoires, avec la transmission orale cette légende n'est qu'une parmi d'autres, elle mélange plusieurs éléments de d'autres légendes sur le maneki-neko. Certaines disent que le chat a évité aux samurai de se prendre la foudre, d'autres qu'il s'agit d'un riche homme et non d'un seigneur etc....




Le domaine est étonnamment grand et très agréable, mais la partie consacrée au chat est elle d'assez petite envergure en comparaison. Le cimetière du domaine est très joli (comme beaucoup de cimetières). Le tout est véritablement charmant, à l'abri du tumulte de Tôkyô et des foules de touristes. D'ailleurs il n'y avait pas grand monde sinon des personnes âgées, quelques couples et quelques gens seuls. C'est hyper calme, l'occasion de voir quelque chose de différent sur Tôkyô je recommande donc chaudement ! ^^







Tout le monde -ou presque- achète et dépose un maneki-neko


Le cimetière


Tous les jours de 9h à 17h


[sur Google Map]
879-1302 Oita-ken, Kitsuki-shi, Yamaga-machi, Ooaza Tateishi 2385
〒879-1302 大分県杵築市山香町大字立石2385


Deux maneki-neko achetés (+ pièce de 5yens porte-bonheur)

Une fois arrivé à Shinjuku repérez (essayez !) la ligne qui s'appelle Odakyu Odawara Line. Montez dans n'importe lequel des deux métros, il me semble qu'ils s'arrêtent tous les deux à Gôtokuji (mais j'avais pris celui sur la droite perso). Le trajet dure un peu plus de 15 minutes autrement dit c'est vraiment pas loin !
En sortant de la gare, vous verrez en face un statue de maneki-neko en pierre. A votre droite la rue descend, à votre gauche la rue monte. Il faut prendre la route de gauche et aller tout droit, toujours tout droit. Au bout de peut-être 5-6mn vous passerez devant un Lawson (à votre gauche) tandis qu'à droite il y a des rails. Continuez tout droit puis quand vous ne pourrez plus aller tout droit, allez à gauche. Vous apercevrez une structure de pierre et des arbres, c'est là ! J'ai fait tout le tour ou presque pour trouver l'entrée, il y en a plusieurs qui sont fermées donc il faut marcher un petit bout de temps pour y parvenir. Je pense que le plus pratique c'est de ne pas aller jusqu'à la structure de pierre mais de prendre une rue juste avant pour contourner le domaine à droite.

Petit plus !

Sur le chemin, vous ne pouvez vous trompez, il y a plein de chats dessinés sur des réverbères et les vitrines des magasins ont (presque) tous leur maneki-neko :)



5 commentaires:

  1. Vachement sympa :)
    J'étais trop en attente d'un nouvel article.

    Tu devrais aller voir le musée et la tombe de Honinbo Shusaku <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci ^-^

      Je viens de voir sur internet et c'est un peu loin pour moi, mais qui sait un jour.... (puis ça a l'air hyper beau Innoshima ^^)

      Supprimer
  2. Superbe article !! (encore ! encore! encore! xD)
    Il est sur ma liste ce temple aussi ! C'est la première fois que je vois une description claire du chemin qu'il faut prendre pour s'y rendre à partir de la gare !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii x3 xD Ouiii le truc c'est que je suis partie dans la bonne direction puis je sais pas pourquoi j'ai traversé la voie ferrée et suis tombée sur un sanctuaire (ma foi très charmant ! J'ai d'autres photos ^^) puis j'ai rebroussé chemin jusqu'à la gare, persuadée de m'être complètement fourvoyée. Là bas il y a un plan de la ville (sur le 'parvis' de la station, tout à gauche après avoir payé le trajet) et il m'a confirmé que j'étais dans le bon sens mais qu'au lieu de tourner à droite et traverser la voie il fallait aller à gauche.... Au moins j'ai fini par trouver !! X3

      Supprimer
  3. Wooo, la prochaine fois que je vais à Tokyo, j'y passerai ! C'est vraiment un sanctuaire sympa (et j'aime les Maneki-neko :p ) En tout cas c'est chouette de faire partager des coins moins connus du Japon, ça donne des idées de destinations. ^^

    RépondreSupprimer